blog garanti sans plastique

5 juin 2010

reshaper des roues

J'ai récupéré un jeu de roues bien platées, inutilisables sauf pour faire quelques slides:

( la 4ème n'est pas sur la photo mais c'était la plus platée)


Je me suis donc décidé de les reshaper, c'est à dire les mettre au même diamètre, non coniques et surtout les remettre rondes! Je n'ai pas de tour, mais j'ai une perceuse à colone, et ça remplace sans problème. D'abord il faut fixer la roue (d'abord celle qui est la plus usée) sur le mandrin, pour cela deux vieux roulements bien serrés (ça marche aussi si on a un tour ou si on veux faire ça).



















Ensuite il faut tout installer, la roue bien serrée dans le mandrin, un étau fixé sur le plateau et un ciseau à bois bien affuté dans l'étau.



















maintenant c'est le plus intéressant (par tous les jours qu'on prend une douche d'urétane). Je règle le ciseau à bois pour qu'il attaque la roue d'environ un ou deux mm, celle ci descend progressivement. Il faut renouveler l'opération en avançant le ciseau à bois petit à petit, jusqu'à ce que le plat soit parti ( ou que le diamètre voulu est atteint). Ne pas hésiter à insister sur les lèvres, pour ne pas faire de cône).


















Il faut mettre une marque sur le ciseau ( le plateau et l'étau sont fixes, seul le ciseau bouge). Renouveler l'opération sur les autres roues, vérifier régulièrement le diamètre avec un pied à coulisse pour éviter les surprises.
A l'arrivée j'obtiens des strickers 58mm, assez peu courant dans ce diamètre. Après essai c'est pas mal, bonne glisse et bonne accroche.



















j'ai aussi des flywheels 68mm:

8 commentaires:

Bevilacqua a dit…

Extra ! tu vas pouvoir te créer des coniques ou biconiques maison !
Gare à la poussière d'uréthane, c'est toxique: un masque s'impose.
Tu peux aussi rainurer très légèrement pour améliorer le grip.

Bieuzy a dit…

Une petite astuce que m'a montré PacPac qui retaille ses roues aussi.
Pour plus de facilité et pour un meilleur résultat, tu places tes roues au congélateur.
Ca évite que l'uréthane ne fondent trop lors de la taille.

paul a dit…

@Bevil':
ça peut se tenter des roues coniques, à voir.
pour la poussière, il n'y en a pas vraiment, c'est plutôt des petits copeaux, rien de respirable. Et les rainures, pourquoi pas, mais l'accroche est déjà pa mal puisque la roue n'en sort pas toute lisse.

@Bieuzy:
bonne idée, ça doit afermir l'uréthane, mais rien n'a fondu lorsque j'ai fait mes roues...

Bevilacqua a dit…

Coniques ou biconiques, c'est à dire plates avec un biseau sur le rebord interne et externe.
Biseau franc ou bel arrondi ... tu vas t'amuser.

Bevilacqua a dit…

pour de beaux exemples de biconiques de légende: http://sakaroule.blogspot.com/2009/09/kryptonics-cx64-cx66-usa-64.html

Anonyme a dit…

pas mal, j'ai fais pareil, mais pas avec un ciseaux a bois... je retiens!! ;)

Yann a dit…

"Yann" le precedent com..

milouzin a dit…

salut les gars, j'utilise une râpe a bois et non un ciseau bois, meilleure usure de l uréthane... nou retrouve.