blog garanti sans plastique

9 avr. 2011

du vide!

Ce pauvre blog n'a pas eu d'articles depuis un petit moment, mais je ne l'ai pas oublié! Aujourd'hui le thème c'est bricolage.

Après avoir fait un joli noyau en bois il faut stratifier! Le vide n'est pas trop compliqué à mettre en œuvre et permet d'optimiser la quantité de résine, ce qui donne plus de solidité et moins de poids. Ce n'est pas la recette miracle mais c'est bien pratique. Pour cela il faut plusieurs accessoires à fabriquer soi même:

La pompe à vide:
Le principe c'est que de l'air est aspiré par un moteur de frigo, un régulateur de pression le mettra en route ou l'arrêtera pour maintenir à la pression voulue.
Pour faire une jolie pompe capable d'aspirer une balle de golf à travers un tuyau d'arrosage il faut trouver:
-un ou deux moteurs de frigo (ou congélateur)
-un pot de confiture
et il faut acheter:
-un interrupteur
-un régulateur de pression et un manomètre 0 -1 bar (environ 80 euros fdp in pour les deux chez Farnell)
-des tuyaux et des raccords d'aquarium ou d'arrosage automatique (pas cher)

Une fois que tous les éléments réunis le montage n'est pas compliqué.
Pour relier au régulateur il faut trouver un tuyau du bon diamètre. Je l'ai mis dans une boite plastique pour le protéger.
Le réservoir se fait avec un pot à confiture et du mastic, celui ci doit être monté en série par rapport au moteurs car si quelque chose est avalé par la pompe ça reste dans le réservoir. Il ne sert pas de réserve comme ce serait le cas sur un gonfleur.
Le moteur demande peu de modifications, il suffit juste de shunter le thermostat ou alors mettre le régulateur à la place de celui ci.



Le sac à vide
C'est lui qui réceptionnera la planche. Il est fait avec de la bâche polyane (bâche de chantier) assez épaisse collée avec de la colle néoprène.
La planche est posée sur un contreplaqué recouvert de bâche, pour l'instant je me sers de ça.
Pour fermer le sac j'ai bidouillé un peu:
En fait j'ai fait un sac très long, pour le fermer je met du mastic que je presse. A la fin de la stratification je coupe les 5cm qui ont eu du mastic.

Pour plus d'informations il suffit d'aller visiter cet excellent site: http://www.freeshaper.com


Au prochain épisode on verra comment on se sert de tout ça.

2 commentaires:

Johnny a dit…

Cool de voir ce blog de retour ! Je guette la suite avec impatience!

Yann a dit…

ok, j'avais hesite entre compresseur et pompe a vide.. :D