blog garanti sans plastique

22 nov. 2011

vraie fausse oldschool, partie 1


J'ai fait une recherche internet pour trouver un peu d'inspiration dans ce qui se faisait autrefois, le but étant de faire une planche dans le style 70's, en reprenant l'esthétique, une des méthodes de fabrication et les dimensions.



Premièrement les roues. Pas facile d'en trouver ayant un petit diamètre, une lèvre prononcée et un uréthane mou, du coup il faut les fabriquer.
Je suis parti de seismic speedvent bien usées et molles (75a). Pour les modifier j'ai utilisé une mortaiseuse, en installant la roue sur le mandrin, un étau fixé sur le plateau tiens un ciseau à bois et un aspirateur récupère les copeaux.




En plusieurs passes le diamètre est diminué jusqu'à 57mm.

Les lèvres de la roue sont ensuite retaillées pour enlever les bavures, la largueur est donc 46mm.

Au final ça donne une roue d'un petit diamètre (57), donc qui est plus réactive et rapide à relancer et large (46mm) , donc avec beaucoup d'accroche. La lèvre de la roue a un grand angle et donc augmente encore plus l'accroche.
L'uréthane est de très bonne qualité, normal c'est du seismic. Le fait qu'il soit mou (75a), accentue l'accroche mais n'est pas forcément adapté au carving en bowl, ça rame un peu.
Cet inconvénient est compensé par le fait que le noyau a un grand diamètre, du coup il y a une épaisseur d'uréthane d'environ 1cm. Il se déforme moins et la roue devient plus dure. C'est la même chose pour les Kryptos qui glissent beaucoup mieux quand elles sont usées.

Pour l'instant c'est de la théorie, il faut encore tester.



Les trucks sont des Berkat France, des vrais de l'époque! Je les ai récupéré sur un vide grenier sous une planche en fibre tellement pourrie que ça gratte, et avec des roues de skate de super marché récentes. Ils ont dû vivre beaucoup d'aventures avant d'arriver ici.
Pour les restaurer un coup de brosse métallique, et du rustol (j'aime bien les reflets satiné).
J'ai gardé les gommes d'origine provisoirement, elles sont encore potable, j'ai de la chance.
Les pads pas de surprise on en trouve au bord des routes, à ne pas confondre avec les amanites!

L'un des trucks avait un axe tordu, je l'ai remplacé en le chauffant au rouge pour le détremper, et percé d'un côté à l'autre. J'expliquerai plus en détails une autre fois.
L'axe est remplacé par un boulon en acier trempé de 8mm.
Et il reste la planche, mais ce sera le prochain article!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

tu aurais pu mettre une planche de skate barland dans les old scool

Yann a dit…

les trucks de la premiere photo en haut ressemble etrangement a ceux de ma vielle Rollet Cobra...
par contre elle a l'air d'un autre age ta mortaiseuse, j'aime bien! elle date de quand?

paul a dit…

c'est une mortaiseuse kity qui date du début des années 80

Yann a dit…

pas mal!!