blog garanti sans plastique

26 nov. 2011

Comment réparer une planche « drop through » fendue.

Aujourd'hui c'est Simon qui nous explique sa petite astuce.


Une fois fendu, le tail d’une planche « drop through » aura vite fait de s’écarter pour laisser place à une deuxième fissure et la perte de ce petit bout de bois. Ce qui sera encore plus dur à réparer, donc autant s’y prendre dès les premiers symptômes.


Après un long survol des sujets sur internet et de discussions avec des habitués des boards félées, j’ai pensé à construire une pièce métallique qui viendrait s’embriquer autour du tail ; une pièce pas très lourde, peu couteuse, facile à modeler et qui tiendrait le coup.

J’ai donc découper dans une plaque d’aluminium de 1mm d’épaisseur la pièce selon le patron suivant :




La partie entre les pointillés et le trait rouge va se replier pour se chevaucher. Il faudra modeler la pièce afin qu’elle vienne en contact avec le bois. Quand à la partie verte, on la repliera à l’intérieur du tail pour bloquer le bout de tail fendu. L’aluminium a été découpé à la pince coupante. L’aluminium ne pèse presque rien et cette pièce peut être de nouveau changée. Une fois limée, ce métal ne coupe pas. Il ne reste plus alors qu’à percer votre pièce afin qu’elle se cale bien. L’avantage est qu’on ne reperce pas encore la planche et évite donc de la fragiliser.


Voilà le résultat sur ma planche, cela fait l’affaire depuis déjà un mois. Un conseil, réalisez ce patron au carton pour être sûr des dimensions et des positions des trous.


Qu'en pensez vous ? si vous avez des idées pour améliorer ce boulot faites en part !


Simon Bichebois

Aucun commentaire: