blog garanti sans plastique

4 sept. 2011

voyage dans le temps


Aujourd'hui c'est cours d'anatomie pour changer un peu.

Vélo de marque inconnue de 1910 environ de dame ou d'ecclésiaste. Le cadre a une forme dite "simple col de cygne", c'est à dire qu'il n'y a qu'un seul tube cintré, et donc moins cher à fabriquer qu'un col de cygne.
Il est équipé de freins à tringles, ou freins anglais, encore utilisés aujourd'hui dans certains pays, alors qu'en France les freins à câble ont quasiment toujours étés les plus utilisés.
On voit la plaque nominative sur la colonne de direction du vélo. Celle ci été obligatoire ainsi que la plaque fiscale (un impôt à payer chaque année sur les vélos).
Le garde boue avant s'arrêtant au niveau de la fourche est typique des années 1910.
Patin de frein en bois, sans doute moins cher que ceux en caoutchouc à l'époque.
Selle Wolber en fibre de chanvre, une alternative au cuir moins onéreuse (eh oui on a affaire à un vélo populaire). Vous remarquerez que malgré son âge elle est en très bon état, à l'époque on n'avait pas encore inventé le concept de société de consommation et d'obsolescence programmée.
Les poignées sont en bois, il reste encore du nickel sur le levier de frein (plus tard le nickel sera remplacé par le chrome).
Le phare et la dynamo ne sont pas d'origine, années 30 à priori. A l'origine le vélo devait avoir un éclairage à bougie ou à acétylène, les éclairages électriques commençaient à être commercialisés.
Le phare sur la photo est un Luxor de cyclomoteur avec deux ampoules code/phare et une grille (rare!).
On aperçoit un arrache clou au dessus du pneu. Comme les charrettes laissaient beaucoup de clous sur la route celui ci servait à les arracher du pneu et éviter les crevaisons.
Les pattes de fixation de la roue avant sont juste deux trous, il faut écarter la fourche pour pouvoir sortir la roue. Plus tard on se rendra compte que c'est bien plus simple de pouvoir la sortir vers le bas.

Le protège chaine "intégral".

L'intérieur de celui ci, on peut voir le système de frein .

La jante à chapeau de gendarme. La plaque en laiton donne des informations sur la jante: usine de Gravigny, diamètre 700 largueur 35.
Les grandes têtes de rayon sont celles d'une jante en bois, le vélo en était peut être équipé à l'origine.
Sur cette photo pleins de trucs à remarquer:
-les pattes horizontales (comme sur un bmx)
-le huileur sur le moyeu
-le double filetage à gauche du moyeu qui est prévu pour accueillir un pignon fixe. A quoi ça sert? on met un grand pignon fixe à gauche et une petite roue libre à droite et pour changer de vitesse il suffit de retourner la roue, pratique non?
Ici on voit la fixation du porte bagage, le porte pompe et les œillets sur le garde boue servant à mettre un filet par-jupe et ainsi ne pas abimer sa jupe ou sa soutane.


Pour ceux qui voudront aussi un joli vélo il suffira de débourser un peu plus de 200 francs.



Voilà il est temps de revenir en l'an 2011, bon dimanche à tous.

1 commentaire:

Bevilacqua a dit…

Superbe dissection !
Encore !