blog garanti sans plastique

29 nov. 2011

Motobécane

Un bon skate bien de chez nous, oui monsieur! 700 francs seulement!

28 nov. 2011

Quelques photos de ma prochaine planche.

le pressage sous vide:
la planche découpée et shapée:


j'ai mis des pedalgaz (ou gazpedal je sais pas comment on dit), ce sera l'occasion d'essayer.


c'est pas fini, reste à poser les rails et le quiktail:


re passage sous vide:
à suivre

27 nov. 2011

Des nouvelles de l'atelier...
Ptitben a aménagé un coin barbecue avec un joli escalier en pierre pour sortir par la fenêtre.
Un nouveau rack en agglo ikea
le chaos qui régnait au fond de l'atelier n'est plus grâce au nouvel espace de rangement qui fait aussi mezzanine.
Deux moules sont en préparation, parmi d'autres....
à suivre

26 nov. 2011

Comment réparer une planche « drop through » fendue.

Aujourd'hui c'est Simon qui nous explique sa petite astuce.


Une fois fendu, le tail d’une planche « drop through » aura vite fait de s’écarter pour laisser place à une deuxième fissure et la perte de ce petit bout de bois. Ce qui sera encore plus dur à réparer, donc autant s’y prendre dès les premiers symptômes.


Après un long survol des sujets sur internet et de discussions avec des habitués des boards félées, j’ai pensé à construire une pièce métallique qui viendrait s’embriquer autour du tail ; une pièce pas très lourde, peu couteuse, facile à modeler et qui tiendrait le coup.

J’ai donc découper dans une plaque d’aluminium de 1mm d’épaisseur la pièce selon le patron suivant :




La partie entre les pointillés et le trait rouge va se replier pour se chevaucher. Il faudra modeler la pièce afin qu’elle vienne en contact avec le bois. Quand à la partie verte, on la repliera à l’intérieur du tail pour bloquer le bout de tail fendu. L’aluminium a été découpé à la pince coupante. L’aluminium ne pèse presque rien et cette pièce peut être de nouveau changée. Une fois limée, ce métal ne coupe pas. Il ne reste plus alors qu’à percer votre pièce afin qu’elle se cale bien. L’avantage est qu’on ne reperce pas encore la planche et évite donc de la fragiliser.


Voilà le résultat sur ma planche, cela fait l’affaire depuis déjà un mois. Un conseil, réalisez ce patron au carton pour être sûr des dimensions et des positions des trous.


Qu'en pensez vous ? si vous avez des idées pour améliorer ce boulot faites en part !


Simon Bichebois

25 nov. 2011

Nathalie a adopté une planche:

24 nov. 2011

Vraie fausse old school, partie 2

C'est parti pour la fabrication de la planche. Au début je voulais faire du massif, mais je n'ai pas pu m'empêcher de couper quelques lattes.
Les bois utilisés sont l'orme, le frêne et le chêne. Les trois lattes du milieu sont coupées de biais.
Ensuite il faut faire le kicktail, pour cela j'ai coupé des tasseaux de frêne et de noyer (je sais je ne me refuse rien). J'ai prévu de quoi en faire un certain nombre. Le tout est collé sous presse et il ne reste plus qu'à couper avec l'angle voulu.

Comme je suis pas très malin j'ai oublié de prendre des photos de la fabrication mais il y a pas de secrets, les passages de roues sont faits au cylindre ponceur.
Et voilà la planche finie:












22 nov. 2011

vraie fausse oldschool, partie 1


J'ai fait une recherche internet pour trouver un peu d'inspiration dans ce qui se faisait autrefois, le but étant de faire une planche dans le style 70's, en reprenant l'esthétique, une des méthodes de fabrication et les dimensions.



Premièrement les roues. Pas facile d'en trouver ayant un petit diamètre, une lèvre prononcée et un uréthane mou, du coup il faut les fabriquer.
Je suis parti de seismic speedvent bien usées et molles (75a). Pour les modifier j'ai utilisé une mortaiseuse, en installant la roue sur le mandrin, un étau fixé sur le plateau tiens un ciseau à bois et un aspirateur récupère les copeaux.




En plusieurs passes le diamètre est diminué jusqu'à 57mm.

Les lèvres de la roue sont ensuite retaillées pour enlever les bavures, la largueur est donc 46mm.

Au final ça donne une roue d'un petit diamètre (57), donc qui est plus réactive et rapide à relancer et large (46mm) , donc avec beaucoup d'accroche. La lèvre de la roue a un grand angle et donc augmente encore plus l'accroche.
L'uréthane est de très bonne qualité, normal c'est du seismic. Le fait qu'il soit mou (75a), accentue l'accroche mais n'est pas forcément adapté au carving en bowl, ça rame un peu.
Cet inconvénient est compensé par le fait que le noyau a un grand diamètre, du coup il y a une épaisseur d'uréthane d'environ 1cm. Il se déforme moins et la roue devient plus dure. C'est la même chose pour les Kryptos qui glissent beaucoup mieux quand elles sont usées.

Pour l'instant c'est de la théorie, il faut encore tester.



Les trucks sont des Berkat France, des vrais de l'époque! Je les ai récupéré sur un vide grenier sous une planche en fibre tellement pourrie que ça gratte, et avec des roues de skate de super marché récentes. Ils ont dû vivre beaucoup d'aventures avant d'arriver ici.
Pour les restaurer un coup de brosse métallique, et du rustol (j'aime bien les reflets satiné).
J'ai gardé les gommes d'origine provisoirement, elles sont encore potable, j'ai de la chance.
Les pads pas de surprise on en trouve au bord des routes, à ne pas confondre avec les amanites!

L'un des trucks avait un axe tordu, je l'ai remplacé en le chauffant au rouge pour le détremper, et percé d'un côté à l'autre. J'expliquerai plus en détails une autre fois.
L'axe est remplacé par un boulon en acier trempé de 8mm.
Et il reste la planche, mais ce sera le prochain article!

20 nov. 2011

17 nov. 2011

J'ai commencé ma nouvelle planche, un dancer avec concave de 125cm, comme d'habitude!
Ce sera l'occasion de tester l'acacia, et aussi de participer au concours de shape Silverfish.


à suivre...


Sinon question bête à ceux qui ont un blog, je cherche quelque chose de mieux que Blogger pour faire la mise en page? c'est vraiment mal foutu et en plus ça beug.

15 nov. 2011

Axels




Une petite bd pour changer, on l'a tous vécu au moins une fois!
http://axels.canalblog.com/archives/2011/11/07/22605280.html